QUELS TRAVAUX REALISES EN AUTOMNE ?

Ça y est, votre été touche enfin à sa fin. La plupart d’entre vous ont retrouvé le chemin du travail et les températures fraîches qui accompagnent la venue de l’automne. Pour d’autres, les feuilles colorées au sol sont signe de nouveaux projets : réparation et réparations vont de paires en cette période de l’année.

C’est maintenant qu’il convient de combattre le froid pour un hiver tranquille ! Nous vous invitons à découvrir toutes les façons de faire des économies tout en laissant le froid à l’extérieur de votre habitation.

Bien heureusement, vous avez encore un peu de temps devant vous pour tout prévoir ! Dans cet article, vous retrouverez conseils sur la meilleure façon de configurer votre appareil de chauffage et isoler votre maison pour réussir à économiser.En effet, il ne suffit pas de ramasser les feuilles mortes…

RÈGLE N°1 : PRÉVENIR LES RÉPARATIONS

On ne vous le répètera jamais assez, la période de l’automne est le moment parfait pour l’entretien du système de chauffage, qui s’effectue une fois par an. La prévention vous permettra de prévenir les pannes et d’économiser. Toujours pas convaincus ? Voici ce que l’entretien peut faire pour vous :

  • Prévenir les réparations graves
  • Accroître l’efficacité de votre chauffage
  • Ajuster le paramétrage de votre chauffage pour augmenter en confort et en dépenses énergétiques
  • Augmenter la durée de vie de votre radiateur ou de votre climatiseur réversible

Si vous n’êtes pas rassurés par vos compétences en chauffage, vous pouvez solliciter un technicien pour un rendez-vous de maintenance. Vérification de l’état général, nettoyage, réglage et remise en main de l’attestation vous assurent de passer l’année sans problèmes de chauffage.

N’attendez pas que les artisans ne soient plus disponibles, sur-bookés de rdv pour radiateurs défaillants à l’approche de l’hiver !

En attendant qu’un expert vous rende visite, pensez à nettoyer les filtres à air tous les trimestres pour  une efficacité totale de votre chauffage. Si vous avez une cheminée, idem, pensez à la faire ramoner

RÈGLE N°2 : ISOLER VOTRE MAISON

Avoir un chauffage qui fonctionne correctement c’est bien mais cela ne fait pas tout. Il ne s’agit pas seulement de rester au chaud pendant l’automne et l’hiver, il s’agit aussi de le faire à moindre coût. Pour vous aider, nous avons répertorié les points stratégiques pour une isolation réussie et durable pour réduire votre facture de chauffage annuelle.

  • Isolez vos combles

Votre toit représente la cause majeure de déperdition d’énergie (près de 30% de déperdition). Il est donc impératif de bien les isoler!

Renforcer l’isolation de votre toiture passe par le choix de votre matériaux isolant mais aussi de sa performance thermique. Laine de verre, laine de roche ou encore ouate de cellulose font partie des isolants les plus utilisés et doivent répondre aux exigences en vigueur (RT2012 d’un minimum R=8m².K/W pour les constructions neuves). Dans la rénovation, aucune exigence n’est requise toutefois il est vivement conseillé d’opter pour des isolants respectueux des critères fixés par le crédit d’impôt.

L’isolant en rouleau fait référence à la laine de verre ou laine de roche. Il s’applique en deux couches – l’une verticale, l’autre horizontale – afin d’éradiquer les ponts thermiques. Le rouleau est déposé lorsque les combles sont faciles d’accès.

Les isolants sous forme de panneaux conviennent aux espaces  faciles d’accès ainsi qu’aux combles aménagés ou aménageables. Le panneau rigide ou semi-rigide va venir recouvrir les planchers et sous-rampants de vos combles.

Si vos combles sont exigus, privilégiez alors un isolant en vrac (flocons), communément appelé laine à souffler. En effet, le matériau est projeté sur l’ensemble du toit par technique de soufflage pour une mise en œuvre rapide. Cette méthode d’isolation nécessite une machine spécifique.

En résumé :

👉 Pour vos combles aménagés ou aménageables, seuls les isolants en rouleaux ou en panneaux sont envisageables

👉 Dans le cas de combles perdus, on emploie les mêmes isolants mais en panneaux ou en rouleaux. Il est également possible d’opter pour une isolation par soufflage.

Vous avez le projet de changer votre chauffage? Pensez alors à isoler vos combles avant le changement de votre système.

  • Faites remplacer vos fenêtres
    Le changement de vos fenêtres va vous permettre deux choses : renforcer l’isolation de votre maison mais également lui donner un coup de neuf !
    Manque d’étanchéité à l’air, à l’eau, mauvaise insonorisation ? Ce n’est qu’après avoir établi un autodiagnostic que vous saurez vers quel produit vous tourner.

    L’isolation thermique et/ou acoustique est étroitement liée à l’efficacité énergétique puisque les ouvertures de votre logement participent jusqu’à 15% de la perte de chaleur.Si le choix de vos menuiseries impactent directement la consommation de votre bien, elles peuvent également participer à sa prise de valeur. Au delà de l’esthétisme, des fenêtres neuves sont un argument de poids sur le marché de l’immobilier, rendant le bien plus compétitif.
    Il est à noter que le changement de vos fenêtres ne signifie en aucun cas changement de volets !

Le saviez-vous ? Nos artisans sont détenteurs de la certification RGE et leurs matériaux conformes aux aides qui peuvent vous être allouées. Vous avez sûrement entendu parlé de l’isolation à 1€ ? Cela fait en effet référence aux aides publiques de type Cite ou éco-PTZ dont vous pouvez bénéficier pour le renforcement de votre isolation. Pour connaître votre éligibilité, contactez l’artisan le plus proche de chez vous.

RÈGLE N°3 : rénover ou aménager une pièce

Les innombrables heures passées à domicile vous ont-elles donné envie de (re)nouveau en matière de déco ? Osez ! Rien de mieux de relooker ou réaménager son intérieur en cette période de l’année ! Sans cesse à la recherche de fonctionnalité et d’esthétisme, nos intérieurs évoluent avec nous. Qu’elle soit minime ou importante, il est peut-être temps de dire oui à la rénovation…

Les travaux d’intérieur sont les bienvenus pour occuper les week-ends pluvieux. Plusieurs façons de repenser votre intérieur s’offrent à vous : redéfinir vos espaces de vie, repeindre sa cuisine, refaire sa salle de bain, aménager un espace bureau dont vous ne pensiez pas avoir besoin… Les solutions et inspirations se multiplient pour tout style et tout budget entre formes et couleurs en tout genre. Un conseil, laissez le home staging et le Do-It-Yourself entrer chez vous.

Savoir définir et utiliser les espaces peut être avantageux lors de la vente de votre bien. Un espace fonctionnel sobrement décoré valorise votre bien au regard du marché immobilier.

A noter que la rénovation induit des effets bénéfiques pour votre logement avec une meilleure qualité de l’air intérieur et une diminution des risques de moisissures.

RÈGLE N°4 : s’occuper de son extérieur

Si votre intérieur n’a rien à envier aux magazines de décoration ou est à votre goût, l’automne est également propice à l’entretien de son extérieur.

Au-delà du ramassage de feuilles mortes, vous pouvez vous adonner à bichonner votre gazon ou à stocker vos dernières récoltes
Il est vrai que côté extérieur ce ne sont pas les idées qui manquent : élaguer, tailler les haies, alléger vos plantes, scarifier la pelouse, planter certains arbres, repenser vos espaces ou encore pailler votre potager…

Déménager, replanter, composter, c’est maintenant !
La saison est idéale pour déplacer vos plantes devenues trop encombrantes ou offrez-vous de nouveaux arbres ou fruitiers.
Ramasser les feuilles n’est pas qu’une question d’allure pour votre jardin, puisque des feuilles composées serviront de paillage pour vos jeunes plantations.

Faire face à l’hiver c’est anticiper le froid.
Certains végétaux devront se voir recouverts d’un voile d’hivernage et leur sol protégé d’un épais paillis ou légère butte de terre.

Besoin d’une maintenance ou d’une installation urgente ? Retrouvez-les meilleurs artisans sur MyBat Express ! Choisissez un artisan, déposez votre demande et un artisan vous contactera pour établir un devis gratuit.